Psyllium Bio (teguments) – 500 g

0
Psyllium Bio (teguments) – 500 g
0

Description du produit

UNE PLANTE ULTRA RÉSISTANTE …

Le psyllium, de son nom latin Plantago Ovata, est une herbacée annuelle. Il se contente d’un sol pauvre et peut survivre aux sécheresses mais préfère néanmoins les limons légers, bien drainés et sablonneux. Il n’apprécie pas les pluies d’été qui peuvent abîmer toute une récolte. Sa résistance au froid lui vaut d’être acclimaté dans certaines régions tempérées. Il fait partie du genre des plantains véritables.

L’Inde reste l’un des premiers exportateurs de Psyllium blond. Dans son pays d’origine, il est récolté le plus souvent à la main, lorsque la rosée s’est évaporée puis séchée au soleil. La tige passe ensuite dans une batteuse pour séparer le grain de la paille. Les graines sont alors broyées pour extraire l’enveloppe contenant les fibres mucilagineuses. Un grand tamis vibrant permet d’enlever les derniers déchets végétaux, c’est ainsi qu’on obtient un tégument pur.

… MAIS D’APPARENCE FRAGILE

Le Plantago Ovata mesure entre 10 et 50 cm de haut. Ses feuilles sont opposées, lancéolées, étroites et pointues. Le feuillage est légèrement duveteux, ce qui lui donne, en plus de sa couleur vert pâle, une jolie teinte blanchâtre. La tige de la plante est dressée et étroite, elle possède également un léger duvet et se termine par un épi à bractées courtes. Les fleurs sont petites et nombreuses, elles sont couleur ivoire ( jaune pâle ou blanche) et le parfum qui s’en dégage est assez neutre. Après leur floraison en été, elles donnent naissance à des fruits, qui sont des capsules membraneuses. Celles-ci sont composées de graines brunes, luisantes, minuscules et de forme ovale.

PSYLLIUM

Notre tégument de psyllium Biologique pur à 99 % !

Nous l’avons sélectionné pour vous en Inde pour sa qualité Premium.

hg
TELLEMENT EFFICACE

Le Plantago Ovata n’est pas assimilé par l’organisme. L’action purement mécanique du mucilage de la plante consiste à absorber l’excès d’eau tout en stimulant l’élimination normale des intestins.

MÊME POUR VOS ANIMAUX

Le mucilage est utilisé comme fibre alimentaire naturelle pour les animaux. Ils sont généralement élevés pour la production de lait. En Inde, les déchets de graines déchiquetées obtenus après broyage sont également utilisés comme nourriture pour les poulets et pour le bétail. La tige est tout simplement transformée en paille. Le Plantago doit tout de même être accompagné d’un élément aqueux.

UN ALLIE DANS LA CUISINE

Le plantain à une grande capacité d’absorption, il est donc facile de réaliser des coulis froids et d’épaissir les sauces ou compotes. Son goût ne se perçoit pas dans les repas. Pour un mélange réussi à la perfection, vous pouvez mixer les téguments pour en faire de la poudre de Plantago. Additionné de quelques framboises ou autres fruits, vous obtiendrez un coulis parfait.

  • Fibres actives : Absorbent jusqu’à 10 fois leur propre volume en eau.
  • Déja utilisé à l’époque de l’Antiquité égyptienne.
  • Cuisine.
  • Cosmétique.
  • Masques et lait adoucissant.

QU’EST-CE-QUE LE TÉGUMENT ?

fleur

fleur

tegument

cuisine

LA FLEUR

Cette herbacée donne des fleurs. Ces dernières donnent naissance à des graines, enfermées dans des capsules qui s’ouvrent à maturité. L’enveloppe correspond à ce que nous appelons le tégument. .

LE FRUIT

Après floraison l’été, elles donnent naissance à des fruits, qui sont des capsules membraneuses. Celles-ci sont composées de graines brunes, luisantes, minuscules et de forme ovale.

L’ENVELOPPE / TÉGUMENT

Ce qui recouvre la graine (l’enveloppe) est appelé tégument. Cette enveloppe contient une quantité importante de mucilage ou fibres qui lui profèrent des vertus naturelles. C’est cette enveloppe qui intéresse particulièrement les connaisseurs dans l’industrie alimentaire.

LES UTILISATIONS

Employé en cuisine en tant qu’épaississant des produits laitiers glacés, desserts surgelés… On peut aussi l’utiliser dans des cosmétiques (masques, lait adoucissants).

n

CONSEIL D’UTILISATION

  • Prenez une cuillère à café pendant 2-3 jours, uniquement le soir
  • Ensuite, prenez une cuillère à soupe pendant 2-3 jours, uniquement le soir
  • Si nécessaire, prenez une seconde cuillère à soupe pendant la journée
  • Si nécessaire, prenez une troisième cuillère après 2-3 jours
  • Toujours boire abondamment de l’eau après ingestion de psyllium.

Le Plantago Ovata est utilisé par de nombreuses industries alimentaires et il se répand dans le garde manger de nombreux foyers. Il est employé en tant qu’épaississant dans des produits laitiers glacés, et dans certains desserts surgelés. souvent accompagné de graines de chia, il donne du moelleux à vos pâtisseries et aux pains sans gluten. Il remplace facilement les gommes de guar qu’on retrouve dans de nombreuses de pain.

Pour 100 g
portion de 2 grammes
GLUCIDES

LIPIDES

PROTEINES

ENERGIE

FIBRES

< 0.2 g 0.004 g
< 0.6 g 0.012 g
0.9 g 0.018
9.8 Kj 0.196 Kj
85 g 1.7 g

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe